Les habituelles rencontres fourrages ont eu lieu cette année, du 16 novembre au 28 novembre avec plus d’une centaine de participants qui ont bien apprécié de se retrouver, d’échanger sur leurs pratiques, de pouvoir poser des questions parfois très techniques. Des rencontres ont réuni une vingtaine de personnes !
Notre spécialiste fourrages, Ophélie Collard, et notre spécialiste nutrition, Thierry Crespo, sont intervenus sur de nombreux sujets :
La qualité des fourrages de la campagne 2022, cliquez ICI pour (re)découvrir les résultats de la campagne 2022 : une année avec des fourrages encore très hétérogènes. Les prairies à dominantes graminées ont généralement de faibles valeurs MAT dû à un printemps froid et une très faible minéralisation. Les prairies à dominantes légumineuses (souvent luzerne ou trèfle) ont de meilleures valeurs alimentaires que l’an dernier. Par contre, elles ont eu de très faibles rendements en première coupe et peu de deuxième ou troisième coupe. Quant aux ensilages de maïs, ils ont des valeurs alimentaires plus faibles que l’année dernière, mais meilleures que 2020.
Les mycotoxines : les premiers résultats dans notre zone dans une vingtaine d’élevages indiquent une faible présence
La précocité des maïs : ce sujet a engendré de nombreux débats sur la stratégie à adopter avec des conditions météorologiques de plus en plus difficile l’été
L’optimisation de la fertilisation des fourrages : dans un contexte de prix des engrais qui flambent, il est recommandé d’apporter la bonne fertilisation en fonction de l’exploitation de la parcelle (fauche, pâture…) et d’utiliser les fumiers et lisiers sur les prairies
L’utilisation des tourteaux et l’intérêt des matières premières : un poster présentait notamment l’intérêt économique de l’utilisation du tourteau pour produire malgré leur coût d’achat élevé
Maintenir ou développer le trèfle dans ses prairies
Le pâturage d’automne pour gagner en autonomie fourragère et protéique, mais aussi préparer la saison suivante.
D’autres apports techniques ont été abordés sur la gestion du parasitisme dans le contexte de la sécheresse, l’utilisation de méteil grain… et d’autres sujets techniques en fonction des questions et des pratiques des éleveurs présents.
Dans le nord du Cher, c’est le binôme Yvan Lagrost (spécialiste fourrages à la CA18) et Vincent Vaudoré qui sont intervenus.
Merci à vous, éleveurs, qui vous êtes déplacés et qui permettent d’avoir des échanges fructueux.
Merci à toute l’équipe fourrages d’Alysé et plus particulièrement aux intervenants !