De nombreux éleveurs adhérents au contrôle de performances à Alysé sont fournisseurs de jeunes taureaux passant par la station UCC à Charmoy. Nous participons et suivons attentivement chaque année ces ventes aux enchères.
Les veaux mâles sevrés sont entrés en station en août et septembre dernier pour une période de quelques mois de contrôle avant les ventes des meilleurs d’entre eux. Les jeunes taureaux sont garantis au niveau sanitaire et spermatogénèse.
Ces futurs reproducteurs, généralement issus d’accouplements raisonnés, et tous fils de taureaux d’IA, se répartissaient sur 3 lieux : Charmoy (89) avec environ 200 mâles chaque année, Créancey (21) avec une quarantaine de mâles et depuis peu Montrond les Bains (42) avec également une bande d’une cinquantaine de mâles. Sur ces presque 300 mâles entrés en station, un peu moins de 240 mâles ont été préparés pour les ventes et 220 présentés lors des 6 ventes de décembre, janvier et février.
Plus de 90 % des taureaux ont été vendus aux enchères avec une moyenne à plus de 4000 €. 2 taureaux ont été achetés par des entreprises de sélection pour en faire des futurs taureaux d’IA. Enfin, quelques taureaux sont depuis vendus à la mise à prix.
Des acheteurs présents de la zone, mais aussi beaucoup des départements voisins (la Nièvre est fortement représentée) ou de départements plus éloignés, ainsi que des acheteurs étrangers comme des tchèques présents depuis plusieurs années maintenant lors de certaines ventes. Un succès pour l’UCC, une reconnaissance de la qualité des taureaux présentés, une reconnaissance du travail réalisé par les naisseurs ! Un grand Bravo !