Le GNR bénéficie d’une fiscalité spécifique allégée. Conséquences de la crise agricole de l’hiver dernier, plusieurs mesures visant à soutenir le secteur agricole modifient le système de taxation du gazole non routier et les démarches à réaliser pour bénéficier d’un tarif réduit. Jusqu’à présent les agriculteurs avaient la possibilité de récupérer partiellement les taxes en faisant la demande annuellement auprès de l’administration fiscale.
Dès le 1er juillet, l’application du tarif réduit pour les usages agricoles et forestiers se fera dès la livraison de GNR, à charge du fournisseur de déduire à la facturation la différence entre le taux normal et le taux réduit (écart de 20,95 cents/litre).
Attention pour obtenir le tarif réduit sur les factures postérieure au 1er juillet, vous devrez présenter à votre fournisseur, avant la commande, l’attestation délivrée par le service des douanes prouvant votre éligibilité au dispositif.
N’hésitez pas à contacter Richard WYLLEMAN, Conseiller d’entreprise en agroéquipements à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne : 03 86 94 22 24