« Le Bien-être animal est un enjeu de société qui s’intègre pleinement dans la démarche agro-écologique du Ministère de l’Agriculture, il est au cœur d’une activité durable », c’est ainsi que Alain BOULARD a introduit l’intervention des DDCSPP à l’occasion des Assemblées de Section Alysé qui se sont tenues en janvier.
Les éleveurs sont les premiers acteurs du bien-être animal et l’une des missions d’Alysé est de leur donner les outils techniques pour maîtriser la conduite de leur troupeau.
5 libertés fondamentales (*)
Le principe du bien-être animal est fondé sur le respect de 5 libertés fondamentales :
(*) Ces 5 libertés ont été énoncées par le Farm Animal Welfare Cuncil et repris par l’OIE en tant que référence mondiale du bien-être animal
Un diagnostic « bien-être animal »
BoviWell est un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage bovins. Construit uniquement à partir d’éléments « mesurables » cet outil permet de porter un regard objectif sur les 5 libertés fondamentales en expertisant par une visite le confort des installations, les points d’abreuvement, la table d’alimentation, la propreté des animaux, les boiteries et problèmes respiratoires éventuels et la relation Homme-Animal, le tout en quelques heures et à partir de normes techniques validées par l’Institut de l’Elevage.
Alysé a formé l’un de ses conseillers à la réalisation de diagnostic BoviWell.
Contact : Jérôme LAVIRON au 03.86.92.36.35