Un projet de GIEE pour les éleveurs de bovins viande du département

L’élevage aubois à la particularité d’être dispersé sur l’ensemble du territoire, donnant le sentiment à chacun d’être isolé. C’est pourquoi, il y a près de 10 ans, le groupe Bovins Viande de l’Aube s’est créé pour que chacun puisse échanger sur ses pratiques et apporter un regard extérieur sur son exploitation. Aujourd’hui, le groupe désire évoluer vers une labellisation « GIEE ».

Le groupe Bovins Viande de l’Aube est composé de 9 éleveurs de profils différents. Des « naisseurs », des « naisseurs-engraisseurs », des herbagers, des éleveurs « bio », des éleveurs en vente directe, … Depuis de nombreuses années, ils ont suivi différentes formations, participés à des rencontres techniques, des visites de fermes expérimentales et abordés de nombreux sujets liés à la santé des bovins, leur alimentation et l’observation du troupeau.
Soucieux de produire mieux en conciliant santé, qualité de vie et efficacité économique ces éleveurs souhaitent insuffler une nouvelle dynamique à leur groupe et promouvoir un nouvel « art d’élever » à tous les acteurs du territoire aubois.
Une labellisation GIEE
Avec la volonté d’aller plus loin pour répondre aux enjeux de l’élevage de demain, le groupe a d’une part l’ambition de mettre au point des pratiques innovantes pour améliorer leur compétitivité dans un système agro-écologique et d’autre part l’envie de recruter de nouveaux éleveurs.
A travers la formalisation d’un GIEE, les éleveurs souhaitent se donner les moyens d’améliorer leurs performances économiques en cohérence avec leur environnement et de recréer une cohésion sociale entre les éleveurs, les acteurs locaux et la société.
Les actions proposées sont :

  • Découvrir des pratiques alternatives innovantes pour une meilleure performance technico-économique,
  • diminuer la consommation de médicaments,
  • appréhender le bien-être animal de façon globale et proposer un produit en adéquation avec les attentes sociétales,
  • valoriser le métier d’éleveur et d’éleveuse auprès des acteurs du territoire.

Chaque année, 3 rencontres d’échange avec visites d’élevages et 3 sessions de formation seront organisées.
La communication sera au cœur du projet avec la création d’un site internet, d’un forum, d’une plaquette, … mais aussi avec une présence sur les réseaux sociaux et sur tous les événements agricoles du département.

Tous les éleveurs Bovins Viande sont invités à participer à la rencontre technique lundi 15 avril à 12h à Brevonnes
sur la gestion de l’herbe.
Contact : Faustine DESNE, Alysé au 06.18.87.37.24

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur mars 29, 2019, posté le: Actualités, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.