Cette analyse prairiale permet de mesurer la disponibilité en phosphore (P) et en potassium (K) du sol et l’aptitude de la prairie à prélever ces éléments minéraux. Réalisée une année donnée, elle est utile pour définir le besoin de fertilisation des années suivantes lorsque les conditions d’exploitation sont inchangées.
L’analyse foliaire est plus fiable qu’une analyse de sol qui analysera la terre située sous le feutrage racinaire donc en dessous de la zone où sont concentrés les éléments fertilisants. De plus, la relation entre la disponibilité du sol en éléments fertilisants et l’aptitude du végétal à les prélever n’est pas toujours connue.
Pourquoi analyser les teneurs en P et K de la prairie ?
P et K sont des éléments minéraux nécessaires à la croissance et au développement de la plante. Ils permettent de mieux valoriser l’eau et l’azote disponible du sol. En déficit, la production et les valeurs alimentaires des fourrages seront réduites. En excès, le potassium peut être lessivé. Les animaux rejettent les ¾ du phosphore et du potassium, les parcelles pâturées ne devraient donc pas être déficitaires en P et K. En revanche, les parcelles de fauche éloignées de l’exploitation où les animaux ne pâturent pas ou peu présente davantage de risque.
Comment réaliser votre analyse foliaire ?
À faire sur une prairie installée depuis plus de 2 ans
1. Prélever l’herbe en période de pousse active à une hauteur « feuille tendue » d’au moins 30 cm. L’herbe sera coupée à 5 cm du sol, à l’aide de ciseaux. Le faire avant épiaison. L’échantillon sera constitué par 20 ou 30 poignées par parcelle, soit 500 g environ.
2. Retirer le trèfle de l’échantillon
3. Faire sécher l’échantillon à l’air libre à l’abri du soleil
Vous trouverez les informations détaillées sur cet Infofourrages et fiche explicative ou disponible auprès de votre conseiller.
L’envoi de l’échantillon se fera par l’intermédiaire de votre conseiller Alysé.
Prix : 33,5 euros »