Coût annuel des mammites et cellules (8 765 €)

Au vu des derniers bilans mammites et cellules, la situation leucocytaire  ne s’améliore pas sur la zone Alysé : Avec une moyenne de 342 000 cellules on retrouve des élevages à moins de 50 000 cellules de moyenne alors que d’autres sont à plus de 600 000 cellules au contrôle laitier.

Le taux moyen en laiterie est de 260 000 cellules ce qui nous montre un tri de lait important en écartant les vaches les plus infectées.

Coût total mammites et cellules

En prenant en compte pour les mammites : le coût des traitements, le lait jeté et pour les cellules : le coût des pénalités et la diminution de production, on note une perte de 8 765 euros en moyenne par exploitation. Ce montant est un peu sous- évalué à cause du manque d’enregistrement des mammites dans certains élevages. Une perte qui varie de 5 à 300 euros par vache.

Analyse du troupeau

Moins de 75% des comptages sont inférieurs à 300 000 et plus de 7.7 % des comptages sont  à plus de 800 000 cellules. On retrouve près de 25% de vaches infectées dans les troupeaux de la zone Alysé.

Avec 36%, le  pourcentage de primipares reste stable mais élevé. Les génisses assurent l’avenir du troupeau d’où la nécessité de limiter les contaminations. Le taux cellulaire moyen sur les primipares reste élevé 229 000 sur la dernière campagne laitière.  

Tarissement

Le tarissement est maîtrisé avec des résultats près des objectifs 74.4% de taux de guérison et 15% de taux de nouvelles infections. Le tarissement  est « période à risque » où la conduite et la surveillance ne doivent pas être négligée.

Résultat par race

Sur la zone Alysé, nous avons 4 races laitières bien représentées avec des performances différentes.

C’est en moyenne plus de 150 000 cellules entre les élevages de race Simmental et de la race Prim’Holstein logée en aire paillée. Dans un même groupe, on retrouve une disparité, en race Prim’holstein si la moyenne est plus élevée certains élevages ont un taux moyen au contrôle inférieur à 100 000 cellules.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur septembre 30, 2019, posté le: Actualités, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.