Pourquoi se priver d’être serein en cas de contrôle ?
Pour être en conformité avec plusieurs réglementations en vigueur, les exploitations doivent être en mesure de fournir un Plan Prévisionnel de Fertilisation et un Cahier d’Epandage.
La Directive Nitrates, la conditionnalité des aides de la PAC, le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)… sont autant de dispositifs dans lesquels il est fait obligation aux exploitations de détenir un Plan Prévisionnel de Fertilisation et un Cahier d’Epandage.
Chaque année, vous devez ainsi réaliser un plan prévisionnel de fumure azotée (PPF) pour toutes les parcelles de l’exploitation qui se trouvent en zone vulnérable. Ce document est obligatoire avant les premiers apports d’azote et permet d’optimiser la fertilisation azotée. Il doit être conservé sur l’exploitation pendant trois ans.
Votre PPF doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires.
Pour rappel, si vous exploitez plus de 3 hectares en zone vulnérable, vous devez réaliser chaque année une analyse de sol sur un îlot pour au moins une des trois cultures principales de l’exploitation. L’analyse porte soit sur un reliquat azoté en sortie hiver (grandes cultures) soit sur le taux de matière organique (vignes et cultures pérennes). Deux analyses de sols sont obligatoires si vous exploitez plus de 100 ha de céréales à paille ou si vous avez au moins une parcelle en zones d’actions renforcées ou territoires à enjeu.
La Chambre d’agriculture vous accompagne pour la réalisation de votre PPF
L’échange avec un conseiller permet d’optimiser votre PPF tout en s’assurant de la conformité réglementaire :
Gagner en sérénité avec MesParcelles
L’outil de pilotage des Chambres d’agriculture, utilisé par plus de 30 000 agriculteurs en France et par près de 800 agriculteurs de l’Yonne, vous permet simplement et rapidement de réaliser votre PPF, avec l’assurance de la conformité aux dernières exigences règlementaires du fait de sa labellisation.
Toutes les références agronomiques (besoin de la plante, reliquat sortie hiver, minéralisation du sol…) sont déjà intégrées dans l’outil de pilotage MesParcelles et le calcul s’effectue en quelques clics. Une fois ce calcul de dose d’azote réalisé, vous devez prévoir les apports d’azote. Dans un souci de rapidité de saisie, les prévisions peuvent être enregistrées par groupe de parcelles et le fractionnement du dernier apport se calcule automatiquement. L’outil vous permet également d’enregistrer toutes les informations indispensables règlementairement comme les semis, les rendements réalisés, la gestion des résidus de récolte, les CIPAN, les outils de pilotage…
Que faire en cas de contrôle ? L’outil MesParcelles vous permet de réaliser une édition spécifique qui regroupe tous les éléments obligatoires que souhaitent vérifier les différents organismes de contrôle.