Les habituelles rencontres fourrages ont eu lieu du 16 novembre au 1er décembre avec un nombre de participants très hétérogène
Seulement 74 personnes ont participé à nos rencontres.
Notre spécialiste fourrages, Ophélie Collard, et notre spécialiste nutrition, Thierry Crespo, sont intervenus sur de nombreux sujets :
- La qualité des fourrages de la campagne 2021 : des très bons rendements en herbe et en maïs mais des fourrages de qualités très hétérogènes. Les foins réalisés en juillet et août sont très médiocres et devront nécessiter de complémenter suffisamment les animaux nourris avec une majorité de foin. Une analyse de fourrage est importante pour une bonne adaptation de la complémentation.
- Optimiser la fertilisation des fourrages : dans un contexte de prix des engrais qui flambent, il est recommandé d’apporter la bonne fertilisation en fonction de l’exploitation de la parcelle (fauche, pâture…) et d’utiliser les fumiers et lisiers sur les prairies.
- Impact de la hauteur de coupe des prairies ou du maïs : la hauteur de coupe a une incidence sur le rendement, mais aussi sur la qualité du fourrage et pour les prairies, sur la rapidité de la repousse.
- Mycotoxines : qu’est ce que c’est? Les mycotoxines sont produites par des champignons contenus dans les fourrages et peuvent impacter la production des animaux
- La bâche Lesto : cette bâche pour les silos, que propose Alysé, est réutilisable plus de 15 ans.
Des apports techniques sur d’autres sujets ont pu être abordé en fonction des questions, des pratiques des éleveurs présents en se basant sur l’éleveur support
Nos spécialistes ont aussi interrogé les éleveurs sur leurs pratiques pour permettre des échanges enrichissants. Ils ont également répondu aux questions techniques des éleveurs parfois sur d’autres sujets en lien avec les fourrages.
Votre avis sur les rencontres fourrages