La Fédération Régionale Bovins Croissance de Bourgogne a remis les sabots d’argent et de bronze à quatre éleveurs charolais de la région Bourgogne le jeudi 29 septembre à Flavigny sur Ozerain. D’autres éleveurs ont également été récompensés pour leurs bons résultats techniques et génétiques.
Chaque année, les trophées sabots d’Or (national), d’Argent (régional) et de Bronze (départemental) récompensent les meilleurs éleveurs pour les performances génétiques et techniques de leur élevage.
Les sabots d’Or sont remis dans le cadre du Sommet de l’élevage à Cournon début octobre.
Cette année, le Gaec de la Chaudronnerie (à Ingrannes dans le Loiret) s’est encore classé premier au niveau national pour la race charolaise. Ayant reçu le trophée l’an dernier à Cournon, il ne peut être primé cette année mais figure en tête du palmarès.
Une semaine auparavant la Fédération Régionale Bourgogne a remis les sabots d’argent et de bronze à Flavigny-sur-Ozerain en Côte d’Or, et l‘Yonne à été mis à l’honneur avec Sébastien PREVOST du Gaec À l’Orée des Bois qui se classe à la première place de la Bourgogne en race charolaise et s’adjuge le sabot d’argent 2022. La note finale synthétique de cette exploitation basée à Champlost lui permet même de se hisser au 4ème rang national.
3 autres éleveurs de l’Yonne se classent parmi les 10 premiers de Bourgogne et ont reçu un magnum de vin en récompense.
L’EARL Bucheton, de Saint-Amand-en-Puisaye (58), figure à la seconde place du classement régional et obtient le sabot de bronze pour la Nièvre.
L’exploitation lauréate du sabot de bronze de Côte-d’Or est l’EARL de la Maison Rouge, de Hauteroche. Cette ferme gérée par Isabelle Andriot est devancée au niveau départemental par l’EARL du Trèfle à 4 feuilles (Trouhaut) mais cette dernière avait déjà remporté les sabots de bronze récemment.
Enfin pour la Saône et Loire c’est Philippe Butaud, de Sivignon (71), qui obtient le sabot de bronze de Saône-et-Loire en terminant dixième du classement bourguignon.
D’autres élevages ont également été récompensés dans les races Limousine, Aubrac et Parthenaise, mais le nombre d’adhérents n’était pas suffisant pour décerner des sabots. Bovins Croissance a félicité l’ensemble des lauréats, avant de proposer un déjeuner à la ferme-auberge de Flavigny det une visite de l’entreprise de fabrication des fameux anis de Flavigny.
Les classements établis chaque année auprès des adhérents prennent en compte plusieurs critères, comme le niveau génétique du cheptel à travers l’index de synthèse au sevrage (ISEVR), l’index de synthèse des qualités maternelles (IVMAT), mais aussi la technicité de l’éleveur évaluée à travers la productivité, le taux de mortalité, l’intervalle vêlage-vêlage et le poids âge type à 210 jours. Est pris également en compte la taille du cheptel.
Classements Bourgogne :
Race charolaise :
1) GAEC à l’Orée des Bois (89),
2) EARL Bucheton (58),
3) EARL Brianne (89),
4) EARL de Boudernault (89),
5) EARL Touillon (71),
6) EARL de la Fontaine Blanche (58),
7) EARL du Trèfle à 4 feuilles (21),
8) EARL de la Maison Rouge (21),
9) EARL Desplanches (89),
10) Philippe Butaud (71).
Race Limousine : 1) Bernard Therville (71).
Race Aubrac : 1) Gaec du Regain (71).
Race Parthenaise : 1) Christian Thaveau (58).