La Fédération Régionale Bovins Croissance de Bourgogne a remis les trophées sabots d’argent et de bronze à quatre éleveurs charolais de la région Bourgogne le mercredi 4 octobre au Sommet de l’Elevage à Cournon.
Chaque année, les trophées sabots d’Or (national), d’Argent (régional) et de Bronze (départemental) récompensent les meilleurs éleveurs pour les performances génétiques et techniques de leur élevage.
Les sabots d’Or sont remis dans le cadre du Sommet de l’élevage à Cournon début octobre.
Et au niveau régional, cette année, c’est l’Earl de Boudernault de Champlost (Yonne) représenté par Eric Benneton qui a reçu, mardi 4 octobre à Cournon, le sabot d’Argent charolais de la main du président de la Fédération Régionale Bovins Croissance Bourgogne. La note finale synthétique de cet élevage lui permet même de se hisser au 3ème rang national.
Trois autres éleveurs de Bourgogne, un de chaque autre département a été également récompensé par un sabot de bronze :
D’autres élevages ont également été récompensés dans les races Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Limousine, Parthenaise et Salers, mais le nombre d’adhérents n’était pas suffisant pour décerner des sabots. Bovins Croissance a félicité l’ensemble des lauréats, avant de proposer une collation à tous.
Les classements établis chaque année auprès des adhérents prennent en compte plusieurs critères, comme le niveau génétique du cheptel à travers l’index de synthèse au sevrage (ISEVR), l’index de synthèse des qualités maternelles (IVMAT), mais aussi la technicité de l’éleveur évaluée à travers la productivité, le taux de mortalité, l’intervalle vêlage-vêlage et le poids âge type à 210 jours. Est pris également en compte la taille du cheptel.
QUI A OBTENU LES SABOTS D OR
Bonjour, via ce lien vous trouverez le palmarès des sabots d’or : https://www.reussir.fr/bovins-viande/bovins-viande-qui-sont-les-laureats-des-sabots-dor-2023
Merci à vous et Belle journée,