C’est le choix du GAEC LIONNET Frères à CUSSANGY 10210.
Trop éloigné du transformateur RDF pour installer une couverture photovoltaïque de 100 KWc ou plus, avec revente d’électricité.
Toiture en fibrociment, et coût de rachat de l’électricité en baisse, étaient les principaux freins au projet envisagé initialement.
Auto-consommer toute la production, ou vendre toute la production ? Le choix a été d’auto-consommer et revendre le surplus d’électricité. Une solution visiblement adaptée pour l’éleveur.
Grâce à la baisse des coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable et photovoltaïque en particulier, l’autoconsommation devient progressivement économiquement attractive.
Elle présente de réels bénéfices comme celui de maîtriser l’origine d’une partie de sa consommation d’électricité, ainsi que de réduire et de sécuriser une partie de sa facture d’électricité.
15 KWc installé rapidement sans démontage des fibrociments, sur une surface de 85 m², exposés plein Sud. La liaison électrique se fait via un compteur linky qui fait le décompte entre les consommations et la production. Un simple câble relie les panneaux à un boitier, relié lui-même au réseau.
Après un mois de production, il n’est pas facile de connaître la rentabilité de l’investissement (44 000 € HT) pour une facture annuelle d’électricité de 8 400 €. Si on arrive à couvrir 100% de notre consommation, le retour sur investissement se ferait sur 6 ans à peine, mais on espère vendre un surplus, nous confie Christian.
Le suivi est facile, il se fait directement sur l’écran de l’ordinateur, ou du smartphone.
Nous attendons les premières factures, de façon à calculer la rentabilité réelle, avec un an de recul, nous aurons plus d’éléments
Guillaume Durand
03.86.92.36.74
06.41.69.27.46
gdu@alyse-elevage.fr