Bertrand DARGENT du GAEC de la Chaudronnerie, éleveur charolais à Ingrannes dans le Loiret, a reçu le Trophée Sabot d’Or charolais au Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre qui récompense le premier du classement national des trophée Sabots en race charolaise. Il recevra également en récompense le trophée Sabot d’Argent de la région Centre Val de Loire lors de Ferme Expo Tours.
Chaque année Bovins Croissance récompense les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de son élevage, Bertrand DARGENT, a remporté le trophée « Sabot d’Or » remis au Sommet de l’Elevage et récompensant le meilleur éleveur français en race Charolaise.
Lors de cette remise, il était accompagné de Thomas CLERIOT, jeune technicien de la coopérative Alysé.
C’est la deuxième fois qu’un éleveur du Loiret reçoit le Trophée Sabots d’Or, puisqu’en 2017, l’Earl Houdmon avait été classé premier en race charolaise. Au sein de la zone Alysé, si nous avons un peu moins de 60 éleveurs en race charolais adhérents à Bovins Croissance, ce sont des éleveurs très performants au niveau génétique et technique. Bovins Croissance se révèle un être un excellent outil de progrès technique et génétique pour les éleveurs.
Bertrand DARGENT félicité au Sommet de l’Elevage à Cournon par le président du Herd Book Charolais. Il est accompagné de son technicien Thomas CLERIOT (à gauche).
Bertrand DARGENT s’est installé en 2009 en GAEC avec son père et son oncle. Le GAEC de la Chaudronnerie, a un troupeau allaitant de 80 vaches, un troupeau laitier de 70 VL et un bâtiment avicole.
La surface est de 270 ha et l’herbe représente 180 ha dont la moitié est composée de prairies temporaires en mélange graminées légumineuses (fétuque–dactyle–trèfle) permettant d’obtenir des fourrages de qualité. Le troupeau allaitant pâture sur 105 ha autour de la ferme en pâturage tournant.
L’exploitation est engagée dans la sélection génétique depuis de nombreuses années et 2 taureaux d’insémination sont issus de l’élevage : SYDNEY et MELOMAN
100 % des vêlages sont issus d’insémination artificielle. Les mères et les taureaux d’IA sont sélectionnés sur les qualités maternelles.
L’élevage participe à l’UCC (Union Charolais Croissance), schéma de sélection de Migennes. Chaque année plusieurs mâles issus du GAEC de la Chaudronnerie sont mis en station et vendus en hiver comme reproducteur. L’élevage vend également plusieurs reproducteurs par an en direct à des éleveurs.
Le cheptel de mères est d’un gabarit exceptionnel, avec des carcasses de vaches lourdes à plus de 500 kg de moyenne depuis 3 ans.
Cette récompense traduit les très bonnes performances de l’élevage et révèle un parcours génétique et technique de grande qualité.
Jérôme LAVIRON