Conseil avant achat machines à traire et robots : un choix difficile


Les Principaux Critères de choix, les coûts d’investissement et de fonctionnement, soulager l’astreinte, robot et pâturage.

Le choix d’un système de traite est de plus en plus complexe. En effet pour un effectif donné, souvent en évolution il existe de multiples solutions pour s’équiper en matériel de traite.

L’arrivée sur le marché de salles de traites et de « roto » très équipés, pour limiter la pénibilité et le temps de traite viennent perturber la facilité de choix qui s’orientait classiquement vers une traite robotisée, dès lors que l’éleveur souhaitait limiter la pénibilité et le temps d’astreinte ou vers une salle de traite classique faute de moyens financiers.

L’automatisation, également présente en salle de traite conventionnelle, peut également aujourd’hui trouver sa place pour les éleveurs en manque de temps.

Un des points clé du problème reste la main d’œuvre, c’est sans aucun doute autour de la disponibilité en main d’œuvre, de la compétence et de la polyvalence de la main d’œuvre que devra s’articuler le projet. Dans tous les cas de figure, est nécessaire de bien évaluer les disponibilités de chacun des associés, des salariés et les solutions de recours en cas de remplacement (service de remplacement, voisins…)

La première question est souvent salle de traite ou robot conventionnel ? Neuf ou occasion ? Equipements optionnels à prévoir ? Modification du bâtiment à envisager ? Adaptation du logement et du troupeau ? main d’œuvre disponible ? Service après vente ? Formation et remplacement des intervenants etc…

D’autres critères à prendre en considération : Circulation des animaux, nombre de trayeurs, nombre de postes de traite, hygiène de traite, temps de traite envisagé, capacité d’investissement et entretien, perspectives d’évolution.

Au final, il faudra faire un choix incluant tous les paramètres : entretien, fonctionnement, impact sur le fonctionnement.

Un nouveau service ALYSE : Le conseil avant achat système de traite.

Afin d’y voir un peu plus clair et de pouvoir faire un choix raisonné, ALYSE, propose une solution adaptée à chaque élevage, pour véritablement choisir une solution sur mesure et tenant compte des multicritères cités précédemment. Le service Conseil avant achat permet de trouver les solutions les mieux adaptées, sur la base d’un outil d’aide à la décision, qui permet dans un premier temps de faire le choix entre robot et salle de traite. Ce choix est basé sur une approche qui reprend l’ensemble des paramètres : Éleveur- Animaux – système d’exploitation – budget prévisionnel, permet de mettre en évidence les points à risque, et les points forts du projet.

A l’issue de  cette première orientation, il faudra établir un appel d’offre simplifié regroupant les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’installation de traite. Ce document comprend un descriptif du matériel nécessaire (ni trop, ni trop peu), qui permettra aux concessionnaires de répondre à l’appel d’offre.

Enfin une grille de dépouillement des devis pourra permettre de comparer les différents devis, et de vérifier si tous les éléments demandés ont été chiffrés.

Pour plus de renseignements : Guillaume DURAND – Bernard BRUYERE – Manoel PARENTY : tél 03.86.92.36.45

Exemple pour un élevage de la compatibilité du robot et de la salle de traite par rapport aux différents paramètres de l’étude.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur janvier 25, 2019, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.