Suite aux sécheresses estivales successives depuis plusieurs années, les éleveurs annonçaient des fortes baisses de niveau d’eau voir des tarissements de sources ou de ruisseaux.
A l’automne, la Coopérative Alysé vous a proposé de répondre à une enquête en ligne sur votre situation de dépendance à l’eau au pâturage et nous avons eu près de 200 réponses. Nous vous en remercions vivement.
Cette enquête montre que les éleveurs sont de plus en plus confrontés à l’assèchement de points d’eau : près de la moitié des éleveurs signalent un nouveau point d’eau à sec en 2018, 2019 ou 2020. Et pour 2022 ce sont 19 % des éleveurs qui signalent un nouveau point d’eau à sec qui ne l’avait jamais été auparavant. Ce sont aussi bien des sources que des ruisseaux, des puits/captage ou des mares.
Pour pallier à ces points d’eau à sec dans les prés, les éleveurs ont apporté de l’eau au pré soit avec leur tonne à eau existante, soit avec un achat d’une tonne à eau ou le renouvellement de leur équipement pour une de plus grande capacité. Il a fallu parfois aussi acheter des bacs à eau et certains éleveurs ont mis en place un raccordement au réseau. Enfin quelques éleveurs ont retiré les animaux des parcelles.
Pour les éleveurs c’est une augmentation conséquente du temps de travail quotidien, de la surveillance et des coûts supplémentaires (matériel, carburant, eau…). »
Découvrez l’ensemble des résultats de l’enquête, en cliquant ICI ou sur l’image !