Deux éleveurs charolais aux premières places nationales …

…des trophées Sabots Bovins Croissance auxquels se rajoutent 5 autres éleveurs parmi les 30 premiers.

 

Luc HOUDMON de l’EARL HOUDMON, éleveur à Ouzouer Sur Trezée dans le Loiret, et Frédéric CHARDIN de l’EARL DU HAUT CHENE, éleveur à Magnant dans l’Aube sont respectivement premier et deuxième du classement national des trophée Sabots en race charolaise. Le premier a été récompensé par un Sabot d’Or au Sommet de l’Elevage à Cournon le 6 octobre 2017, le deuxième a reçu le trophée « Sabot d’Argent » de la grande région Grand Est au salon AGRIMAX à Metz le samedi 28 octobre 2017.

 

Chaque année Bovins Croissance récompense les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de son élevage, Luc HOUDMON, a remporté le trophée « Sabot d’Or » remis au Sommet de l’Elevage et récompensant le meilleur éleveur français en race Charolaise.

Frédéric CHARDIN, a remporté le trophée « Sabot d’Argent » récompensant le meilleur éleveur de la région Grand Est en race Charolaise. Il se classe second au niveau national.

Lors des remises officielles, ils étaient accompagné de Thomas CLERIOT, jeune technicien de la coopérative Alysé.

 

Au sein de la zone Alysé, nous avons un peu moins de 70 éleveurs en race charolais et ce sont 7 éleveurs de la zone Alysé qui sont classés parmi les 30 premiers éleveurs de la race au niveau national parmi plus de 700 élevages nominés.

Bovins Croissance se révèle être un excellent outil pour les éleveurs de progrès technique et génétique.

Créés par les Bovins Croissance il y a une quinzaine d’années, les trophées « Sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances génétiques et techniques mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département est « Sabot de Bronze », celui arrivé en tête du classement régional, « Sabot d’Argent », et le meilleur national de la race se voit remettre un « Sabot d’Or » décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre.

sabot 1

Luc HOUDMON félicité au Sommet de l’Elevage à Cournon, accompagné de son technicien Thomas CLERIOT (à gauche)et des présidents de FCEL et Bovins Croissance national.

 

Adhérents à Bovins Croissance depuis le début des années 1970, l’élevage HOUDMON, exploitent actuellement une surface de 130 ha dont 90 ha de prairies (2/3 en temporaires)avec un troupeau de 70 vaches charolaises.

100 % des vêlages sont issus d’insémination artificielle. L’élevage a toujours travaillé la génétique par la sélection des mères en fonction de leurs qualités maternelles et le choix des taureaux d’IA. L’élevage participe à l’UCC (Union Charolais Croissance), schéma de sélection de Migennes. Chaque année plusieurs mâles issus de l’élevage Houdmon sont mis en station et vendus en hiver comme reproducteur.  L’élevage vend également plusieurs reproducteurs par an en direct à des éleveurs.

Plusieurs taureaux d’insémination sont issus de l’élevage : CASOAR ; JUMPER ; ROUKY ; UNMARQUIS ; VOLTAIRE ; CHABAL ; EDEN SC pour les plus connus.

FRONSAC, un taureau en cours de testage devrait sortir l’an prochain. Ce taureau complet très prometteur, est issu d’une lignée à fort cumul génétique.

Le cheptel de mères est d’un gabarit exceptionnel, avec des carcasses de vaches lourdes à plus de 520 kg de moyenne.

Cette récompense traduit les très bonnes performances de l’élevage et révèle un parcours génétique et technique de grande qualité.

photo haut chenes

Frédéric CHARDIN récompensé au salon AGRIMAX à Metz le 28 octobre 2017, accompagné de son technicien Thomas CLERIOT.

 

Polyculteur éleveur avec 240 ha, Frédéric Chardin n’est adhérent à Bovins Croissance que depuis 13 ans. Il conduit seul un troupeau de 70 vaches charolaises et la suite sur une surface fourragère de 100 ha. L’éleveur privilégie les vêlages précoces pendant la période de novembre et décembre (86 % des vêlages) et pratique l’insémination artificielle sur l’ensemble de son troupeau. Quelques vaches sont éventuellement mises avec un taureau de rattrapage.

Les veaux sont complémentés en bâtiments et les mâles vendus en broutards autour de 420 à 450 kg à 8,5 mois. Les meilleurs mâles sont vendus aux stations d’élevage de reproducteurs à Migennes (Union Charolais Croissance ou Centre d’Elevage). Ils sont commercialisés lors des ventes de reproducteurs dans le courant de hiver.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur décembre 19, 2017, posté le: Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.