Le développement des circuits-courts et la valorisation des produits agricoles s’intègrent dans le cadre du projet « Osons l’élevage dans le Loiret » et du Projet Alimentaire Territorial. Une étude réalisée en 2021 a démontré l’intérêt de certains éleveurs pour la création d’un atelier collectif de découpe et transformation de produits carnés sur le Loiret.
LES MOTIVATIONS DES ÉLEVEURS POUR CE PROJET :
Des fonds de compensation collective (issus d’un projet porté par la société ABO WIND) ont été fléchés pour que la Chambre d’Agriculture du Loiret accompagne l’émergence de ce projet collectif multi-espèces.
Afin d’avoir une rentabilité de l’outil, 80 tonnes de viande doivent être transformées par an dans l’atelier. Un premier groupe de 5-6 éleveurs est déjà mobilisé dans l’Est du Loiret (bovins, porcins, ovins, volailles).
De nouveaux producteurs sont donc recherchés pour :
Être ASSOCIÉS de la future structure
OU manifester son intérêt pour de la prestation de service
Le groupe a donc décidé de réaliser une communication à l’ensemble des éleveurs du Loiret. L’information sera également transmise dans les départements limitrophes (Yonne, Cher…). Les retours permettront d’affiner au mieux le dimensionnement de l’outil, la localisation et les services attendus (découpe, transformation chaude, froide, salaison, légumerie….).
Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez vous inscrire ICI :
Réponse souhaitée avant le 16 mai 2022.
Vous serez recontactés individuellement afin d’échanger sur vos attentes.
Pour rappel, un tel projet nécessite une grande implication : participation à de futures réunions collectives, esprit d’équipe et de partage.
En espérant que vous serez nombreux à y voir un intérêt !