Maïs ensilage 2018, un apport d’énergie nécessaire pour équilibrer les rations.

mais

 

L’année fourragère 2018 est et restera atypique à plusieurs égards. Un printemps favorable à la pousse de l’herbe et à l’implantation des cultures de printemps et un été très sec qui a fortement ralenti la pousse de l’herbe et pénalisé la fin du cycle végétatif des maïs.

 

De manière générale, les ensilages de maïs ont été réalisés avec 15 jours voire 3 semaines d’avance par rapport à une année classique. Dans ce contexte météorologique, les rendements observés sont inférieurs de 20 % en moyenne à ceux de l’an dernier (enquête Alysé auprès de 271 éleveurs laitiers de la zone).

En ce qui concerne les valeurs alimentaires de l’ensilage de maïs 2018, notons une baisse de 30 % de la richesse en amidon par rapport à l’an dernier ce qui nécessitera une complémentation obligatoire des rations avec un aliment énergétique. Le déficit hydrique accusé dès début juillet a également dégradé la digestibilité globale du fourrage et le taux de matière sèche moyen s’établit à 37.5 % soit 1 point de plus que celui de l’an dernier.

Valeur des ensilages de maïs de la zone Alysé (146 analyses) et comparaison à 2017 et 2016

tableau mais

Attention à la densité

Un taux de matière sèche important impacte les conditions de conservation du fourrage en réduisant les possibilités de tassement au moment de la confection du silo. Associé à la baisse du taux d’amidon de la plante entière, cela a pour conséquence de réduire la densité (kg/m3) du fourrage ensilé. De façon concrète, le silo est rempli mais la quantité de fourrage stockée/m3 est faible, il faut en tenir compte dans la réalisation de son bilan fourrager.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur octobre 22, 2018, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.