Plus de 40 éleveurs et techniciens étaient présents le 3 juin après midi au Gaec des Pernets à Villeneuve les Genets, pour la démonstration de toastage de protéagineux avec la machine à toaster de la CUMA Terre’Eau de la Nièvre, organisée par la FDCUMA de l’Yonne.
La démarche du toastage en ferme s’inscrit dans un contexte de recherche de plus d’autonomie protéique avec une logique de répondre à des démarches filières (AOP) ou aux fluctuations du marché des aliments.
Dans notre zone de polyculture élevage, l’alimentation des vaches laitières est très souvent basée sur l’ensilage de maïs riche en énergie nécessitant une correction azotée significative souvent réalisée à partir de tourteaux de soja.
Le toastage consiste à chauffer des graines de protéagineux, modifiant les composés organiques dont les protéines afin d’en augmenter le taux de protéines assimilables dans l’intestin (PDIE en particulier).
De plus, le toastage élimine les facteurs antinutritionnels et permet d’augmenter la durée de conservation jusqu’à 6 mois grâce à un taux de Matière Sèche élevée (90%).
Thierry Crespo, expert nutrition à Alysé a présenté l’intérêt technique à travers des essais réalisés au lycée de Fontaines (71) et au lycée de La Barotte (21) et aussi l’intérêt économique qui doit être replacé dans le contexte global de chaque exploitation.
La FDCUMA de l’Yonne a présenté l’activité toastage de la CUMA Terre’Eau (organisation, coût).
Puis la démonstration du toasteur a commencé avec des graines de féverole, suivi d’une démonstration d’aplatissage.
Cette démonstration a permis aux éleveurs présents de mieux appréhender cette technique, son intérêt et son coût.