Retour sur les portes ouvertes bâtiments d’élevage en Côte d’Or, Loiret et Yonne

Portes ouvertes en Côte d’Or

Du 31 janvier au 4 février ont eu lieu les journées portes-ouvertes bâtiment en Côte d’Or dans 10 exploitations bovines, caprines et ovines. La Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et Alysé ont organisé conjointement ces évènements qui ont attiré beaucoup de monde.

La journée consacrée aux élevages ovins a permis de découvrir deux fermes : l’exploitation de Yannick Thibert à Villeberny et l’EARL Bayen à Nod-sur-Seine. Le réaménagement d’un bâtiment de bovins lait en bergerie avec la confection d’équipements pour améliorer le travail de l’éleveur, ainsi que la découverte d’une bergerie neuve ont été les centres d’intérêt de la journée. Tout cela piloté d’une main de maître d’Aurore Gérard, conseillère ovine à la Chambre d’Agriculture.

Le mardi, la journée était tournée vers la visite d’une chèvrerie neuve à Ahuy et la découverte du nouveau bâtiment de séchage en grange à l’Abbaye de Cîteaux. De nombreux visiteurs se sont déplacés pour cette occasion. L’intervention de qualité de Thibaut, le responsable de l’élevage de l’abbaye a été très appréciée. Une visite de ce bâtiment avec une démonstration en réel ont fait l’objet d’un reportage d’une vidéo du journal Terres de Bourgogne. La visite de ce bâtiment de 400 tonnes a attiré une cinquantaine de visiteurs.

Le mercredi, la journée était tournée vers les bovins allaitants. Deux exploitations basées à Bouilland et Mimeure ont accepté d’ouvrir leurs portes. Des interventions très pertinentes menées par Chloé Bligny (conseillère bâtiments) et Sylvie Lemaire (conseillère énergie) de la Chambre d’Agriculture ont permis de présenter de manière complète les bâtiments.

Le jeudi était la journée des bâtiments de bovins laitiers. Elle a commencé au GAEC Gardey à Beaumont-sur-Vingeannes pour visiter l’aménagement d’un bâtiment de génisses en logettes. 45 personnes étaient présentes pour découvrir comment le GAEC Gardey parvenait à élever ses génisses de plus de 6 mois en logettes. Une visite du reste de l’exploitation ainsi qu’un pot de fin de visite ont clôturé cette matinée.

L’après-midi se passait au GAEC de la Tour à Busserotte-et-Montenaille où plus de 80 personnes se sont déplacées. En effet, ce nouveau bâtiment logettes et robot qui peut accueillir 145 vaches laitières a intrigué beaucoup de monde. L’installation de deux stalles de robot GEA, marque moins courante a permis aux visiteurs de découvrir cette autre technique de robot de traite. Les installateurs GEA, l’installateur des logettes Omega Stéphane Fournier, l’entreprise d’installation des caméras de surveillance et beaucoup d’autres acteurs qui ont permis d’élaborer le projet du GAEC de la Tour étaient présents. Cela a permis une grande diversité d’échanges.

La dernière journée se déroulait au GAEC Asdrubal à Is-sur-Tille pour découvrir leur système de ventilation et leur système de contention de bovins allaitants. Cette exploitation de grande taille est à la pointe sur certaines technologies et à nouveau beaucoup d’éleveurs et autres acteurs du monde agricole se sont déplacés pour voir, discuter et échanger.

L’après-midi, une douzaine de personnes se sont rendues à l’EARL Salomon à Savoisy pour découvrir le nouveau robot Delaval installé fraîchement installée en 2020. Yannick Salomon et Alexis Chapuis de l’entreprise Chapuis Frères ont présenté toutes les fonctionnalités de cette nouvelle version du robot Delaval, avec notamment l’option « Analyse de progestérone » qui permet à l’éleveur de ne passer à côté d’aucune chaleur. Le nombre moindre de visiteurs a permis des échanges poussés et très intéressants entre les personnes présentes.

Cette semaine de portes-ouvertes bâtiments, qui n’avait pas eu lieu les deux dernières années à cause de la pandémie de Covid-19, a été un évènement réussi en Côte d’Or. L’échange entre éleveurs, jeunes et moins jeunes, entre conseillers, concessionnaires est important pour le futur de l’élevage en Côte d’Or.

Nous tenons à remercier tous les éleveurs pour leur accueil dans leur exploitation, ainsi que tous les partenaires présents sur ces différents jours.

Fiches de présentation des exploitations : EARL Salomon, Abbaye de Citeaux, GAEC de la Tour et Gaec Gardey.

Pour tous renseignements pour un projet bâtiment contactez notre conseiller :

  • Siméon Bernard (Alysé) au 06.34.61.80.35
*.*.*

Portes ouvertes dans le Loiret :

Le 28 Janvier 2022, c’est la SCEA DOREAU LA BRIERE qui ouvrait ses portes. Une belle présentation du robot LELY dernière génération A 5 par les spécialistes de la marque Cédric BOITARD et Rachel ANNICCHIARICO. Le but de cette porte ouverte était avant tout de partager un projet, une mise en place de robot en remplacement de l’ancienne salle de traite, avec tout l’environnement du projet (mise en place de la fosse caillebotis, montée par la société TPLG), installation des marches pour l’accès des vaches au robot, mise en place des barrières fournies par SICAREV COOP.

Outre la présentation détaillée et purement technique de cette installation simple et efficace, des débats intéressants autour du choix d’un système robotisé, et de l’adaptation de l’outil à l’éleveur, ont fait l’objet de débats passionnés entre les éleveurs qui possèdent déjà un système de traite robotisé ou qui se posent des questions sur le choix d’un système de traite.

Nous ne regrettons pas d’avoir fait ce choix c’était notre envie depuis que nous nous sommes installés nous indiquaient Nathalie et Didier DOREAU. Bien sur leur formation initiale d’électro technicien à permis aux éleveurs de maitriser rapidement la machine. De plus quelques adaptations plus personnelles ont été demandées par l’éleveur pour le positionnement du robot. Le robot à hauteur d’homme est plus pratique pour les soins et la visualisation de la mamelle, nous avons insisté pour pouvoir bénéficier de cette option. Une simple adaptation de la position de l’écran par l’équipe de montage LELY et la solution était trouvée.

Une journée portes ouvertes riche en échanges entre techniciens éleveurs et professionnels est une journée réussie.

Nous tenons à remercier l’ensemble des éleveurs qui ont généreusement ouverts leurs exploitation, ainsi que tous les partenaires et intervenants des différentes structures.

Fiche de présentation de l’exploitation de la SCEA DOREAU : cliquez ICI

Pour tous renseignements pour un projet bâtiment contactez notre conseiller :

  • Guillaume Durand (Alysé) au 06 41 69 27 46
*.*.*

 Portes ouvertes dans l’Yonne :

Une participation importante sur certains sites

Du 8 au 11 février, cinq exploitations laitières (bovines et caprines), bovins viande et ovines ont ouvert leurs portes pour les journées bâtiments organisées conjointement par Alysé et la Chambre d’Agriculture de l’Yonne dans le cadre d’Innov’action.

45 personnes étaient présentes (dont 15 jeunes du lycée de La Brosse) à la première porte ouverte en bovins viande le lundi 8 février. Le bâtiment d’engraissement et surtout la contention ont été le centre d’intérêt de l’intervention d’Isabelle Cadoux, relayée sur la partie intérêt économique de la finition de femelles par Jérôme Laviron.

A la journée consacrée aux élevages bovins lait, la matinée était consacrée à la visite de la SCEA des GUERINS à MOUTIERS en Puisaye avec présentation d’un rototraite 28 places. Des interventions de qualité ont ponctué la journée (Aurélie BERTHEAU Conseillère en Prévention des Risques Professionnels a la Caisse Régionale MSA de Bourgogne a pu brosser les différents risques liés aux tâches répétitives notamment en salle de traite, et les adaptations possibles pour limiter les risques d’accidents, ou de troubles musculo squelettiques.

Les établissements DUPUIS avec un spécialiste de la marque GEA ont pu détailler le système « IQ Apollo », qui représente une réelle innovation dans les automatisations des systèmes de traite. Un bon repas locavor concocté par les JA de Puisaye, notons la prestation de Sébastien MERLOT et son équipe dynamique qui se sont mis aux fourneaux pour ce fabuleux repas pris en plein air le 08 Février. Tout ceci pour faire une transition entre la visite du matin et celle de l’après midi. Bien entendu fromages et yaourts provenaient du GAEC BOUTAUT qui ouvrait ses portes l’après midi. Valentine BOUTAUT la jeune éleveuse passionnée de génétique et de transformation fromagère nous a présenté son parcours, et sa fromagerie réalisée dans une ancienne grange, en respect des normes sanitaires et techniques. Marion PETRIER la responsable technique transformation fromagère de la chambre d’agriculture du CHER à pu répondre aux questions des éleveurs dont le projet est basé sur la transformation des produits laitiers de vaches, de chèvres ou de brebis.

Le mercredi, une vingtaine de personnes étaient présentes à la journée consacrée aux ovins chez Alexis Dondaine, jeune installé également, qui a beaucoup œuvré avec astuces pour aménager son bâtiment d’élevage.

Enfin, la semaine des journées portes ouvertes s’est terminée le jeudi par la visite d’un élevage de chèvre à Noyers sur Serein, avec Stéphanie Piffoux, une jeune éleveuse installée, qui a construit une chèvrerie et un atelier de transformation du lait en fromages.

« L’idée c’est tout d’abord d’animer la filière élevage et de montrer tout ce qui a été fait récemment par les éleveurs entre les gros investissements et les petites astuces pour gagner du temps, puis de montrer ce qui a été réalisé dans chaque filière, que ce soit lié au bien-être animal, au confort de l’éleveur, à une nouvelle technologie, à un projet d’installation ou à un projet de diversification» indique Guillaume Durand.

Et c’est aussi pour garder un tissu qui a tendance à s’étioler puisque le nombre d’éleveurs diminue chaque année. On veut essayer de garder une ambiance générale et montrer qu’il y a encore des gens qui croient en l’élevage.

À travers ce genre d’événement, le but est donc clair : mettre en valeur l’élevage pour ne plus être spectateur de la baisse constante du nombre d’éleveurs et d’animaux. « Si on pouvait au moins garder le nombre d’élevages existants, ce serait une grande satisfaction. Même si on sait que cela va être compliqué », avoue Guillaume Durand, qui croit aussi que ces journées peuvent faire naître de nouveaux projets.
« Cela peut peut-être faire des émules chez les jeunes. L’une des clés de la réussite de tout cela, c’est de pouvoir installer des jeunes, soit sur des exploitations existantes soit sur de nouvelles exploitations. Je pense que cela va arriver petit à petit, notamment avec la vente directe ». Pour rappel, la thématique de la semaine était l’installation en élevage. Les accueillants étaient donc des éleveurs qui s’étaient installés récemment, soit après avoir exercé d’autres activités, soit en créant un atelier élevage sur une exploitation déjà existante, entre autres. « On voulait ouvrir également ces journées à des éleveurs qui ont investi régulièrement et qui viennent encore d’investir pour avoir une perspective jusqu’à la fin de leur carrière, voire se projeter par rapport à la suite, en termes de transmission » conclut Guillaume Durand.

Fiches de présentation des exploitations : Alexis Dondaine, GAEC de Mont Morin, SCEA des Guérins, GAEC Boutaut, et l’EARL les Montants.

Pour tous renseignements pour un projet bâtiment contactez nos conseillers :

  • Bovins Lait : Guillaume Durand (Alysé) au 06 41 69 27 46
  • Bovins Viande, Ovins et caprins : Isabelle Cadoux (Chambre d’agriculture de l’Yonne) au 06 73 67 08 66
Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur février 22, 2022, posté le: Actualités, Articles Bâtiment, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.