Une dizaine d’éleveurs étaient présents au bout de prairie organisé par Alysé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Yonne et avec la présentation de 2 autochargeuses : une Pottinger Faro 5010 appartenant au Gaec Mosimann et une Jeulin Palès 300 présentée par l’entreprise Jeulin.
L’après midi a commencé par une présentation de l’exploitation par Corentin Merelle, conseiller bovins lait Alysé. Ensuite avec Ophélie Collard, spécialiste fourrages, ils ont questionné les éleveurs sur leur utilisation de l’autochargeuse pour récolter l’herbe aussi bien pour de l’affouragement en vert que pour réaliser de l’ensilage. Leur témoignage a été très intéressant, et les éleveurs présents ne s’y sont pas trompé en posant beaucoup de questions pour préciser les propos. Richard Wyllemann, Chambre d’Agriculture de l’Yonne, a présenté des informations économiques sur les coûts de chantier du Gaec Mosimann en mettant également en parallèle les coûts en fonction de la distance des parcelles à récolter et enfin une comparaison de coût de chantier entre récolte autochargeuse et récolte avec une ensileuse automotrice.
Après ces présentations et explications, les éleveurs se sont retrouvés dans une parcelle pour voir évoluer le 2 machines Pottinger et Jeulin dont les fonctionnalités sont différentes. L’affouragement en vert a commencé vers le 20 mars avec des apports de plus en plus conséquents pour atteindre les 9 kg de MS/vache/j. Au 26 avril, les éleveurs commençaient le deuxième tour d’exploitation sur des prairies temporaires de ray grass trèfle
Puis retour sur l’exploitation pour visualiser la distribution des 2 machines devant les vaches attendant cette herbe fraîchement récoltée
En parallèle de l’affouragement en vert des animaux, les éleveurs étaient en cours de préparation de l’ensilage avec fauche de la parcelle, fanage avant le passage de l’autochargeuse pour ensiler.
Un beau moment d’échanges !