Accompagner un groupe d’éleveurs pour financer le carbone stocké dans les haies.
La Chambre d’agriculture du Loiret lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) financé par le Conseil Départemental du Loiret et par de la compensation agricole collective grâce aux sociétés Ciment Route et CVE. Il a pour objectif de financer l’accompagnement à la démarche permettant la délivrance de crédits carbone provenant du stockage de carbone des haies bocagères existantes ou à implanter, par une gestion durable du système (Plan de Gestion Durable des Haies). L’AMI financera également les crédits carbone et la réflexion sur leur labélisation Bas Carbone en collectif.
Si vous êtes un agriculteur installé depuis plus d’un an et à moins de 5 ans de la retraite, que votre exploitation est située dans l’Est du Loiret, comporte un atelier d’élevage et présente un linéaire de haies déjà implanté d’au moins 5km, vous êtes éligible.
En partant sur une exploitation de 120 hectares, une dizaine de kilomètres de haies peut être valorisée pour son potentiel stockage de carbone. Cela représenterait 20 Tonnes CO2 éq par an soit 2 000 € par an de crédits CO2eq à l’exploitation (10 000€ sur 5 ans, chiffres basés sur la phase teste susceptible d’évoluer en fonction des fluctuations du marché du carbone).
Plus d’infos et candidature : https://bit.ly/3ANzlly
Contacts :
Eloïse DAVID – eloise.david@loiret.chambagri.fr – 07 76 62 44 83 – pour toute question relative au dépôt de candidature
Wendy BARRE LUCAS – wendy.barre-lucas@loiret.chambagri.fr – 06 86 92 90 72 – Pour toute question relative à la partie technique du Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH)
Schéma
explicatif :