Les mesures prises pour enrayer la propagation du virus freinent actuellement la consommation et la distribution des produits laitiers. Certains industriels demandent aux éleveurs laitiers de réduire leur production en attendant que la situation se rétablisse. Quelles sont les solutions à court terme ?
Pour faire face à ces demandes, il existe plusieurs leviers qui peuvent être actionnés en fonction du volume de baisse souhaité et du délai de réponse attendu.
Parmi ces leviers, ceux relatifs à l’alimentation des vaches sont à court terme les plus efficaces et ont, d’après nos experts, le mérite d’être facilement réversible, pour reprendre rapidement une production normale.
Si la diminution de l’apport de concentrés est une solution efficace pour réduire la production laitière, elle est plus ou moins efficace en fonction de la ration. Elle a aussi l’avantage de réduire le recours aux tourteaux de soja et de colza dont les cours sont en train de flamber
Avis d’expert
« Attention pour des éleveurs à plus de 200 g de concentré par litre de lait (ce qui est le cas en moyenne sur notre zone) la réduction de lait n’est effective qu’au-delà du 2ème voire du 3ème kilo de concentré.
Avec une réduction de 2.5 kg de concentré la chute est de 1.3 kg de lait par vache. La ration doit rester équilibrée et le fourrage doit être à volonté. Si le fourrage est rationné la baisse de lait sera beaucoup plus importante. »
Réduire la quantité de fourrages de qualité
En cette période de sortie d’hiver et de stocks fourragers tendus, il peut être envisagé de réduire la quantité de fourrages de qualité pour réduire la production.
Pour nos experts, il est possible d’actionner plusieurs leviers à la fois
Les trois familles de leviers, traite, conduite et alimentation ont des effets additifs et sont actionnables ensemble, par exemple le passage en monotraite et la réduction de concentré.
En général, il n’y a aucun souci à associer des leviers allant dans le même sens (effet positif ou négatif sur le volume), agissant successivement dans le temps (à court terme et moyen à long terme) ou portant sur des animaux différents.