Le mercredi 19 juin dernier, la FIDOCL et le réseau des entreprises de conseil en élevage du Sud-Est organisaient leur assemblée générale 2024. Une quarantaine de personnes ont répondu présent à cet événement qui se déroulait à la Maison des Agriculteurs de la Tour de Salvagny (69).
La première partie, introductive de cette assemblée générale, fût consacrée aux présentations de l’activité 2023 ainsi qu’au rapport moral du Président. En bovins lait, le plan régional de filière a pris une place importante à travers plusieurs actions : qualité du lait, maitrise du stress thermique, coûts de production, accompagnement stratégique et bas carbone. En parallèle de ces actions techniques, nos entreprises ont pris part à de nombreux projets autour de l’autonomie protéique (Cap Protéines, AURA Protéines, COOPEARA) ainsi qu’à des expérimentations autour du stress thermique, du changement climatique ou bien encore les plantes fourragères. De nouveaux projets pourraient voir le jour prochainement à partir de l’intelligence artificielle, des données méthane et de la fromageabilité du lait.
Côté petits ruminants, le plan filière occupe lui aussi une place non-négligeable : pilotage de la ration, audit des conditions de travail à la traite, coûts de production, bas carbone, stratégie repro, sont autant d’actions sur lesquelles nos ECEL accompagnent les éleveurs. Des expérimentations autour des primipares, des chevreaux mais aussi du parasitisme se sont également déroulées. A noter également le lancement du projet OCALIPRO qui vise à optimiser la conduite alimentaire des élevages caprins et ovins laitiers pour une meilleure efficience protéique.
Après avoir terminé cette présentation par l’activité formation, aussi bien à destination des éleveurs (presque 7000h de formation sur la quasi-totalité des problématiques rencontrées par les éleveurs) que des techniciens, le Président de la FIDOCL, Jean-Julien Deygas, a pris la parole. Il a tout d’abord commencé par rappeler le contexte particulier qui touche la filière – changement climatique, manifestations des agriculteurs, baisse du nombre d’élevages – dans un objectif politique affiché de souveraineté alimentaire. Nos entreprises, par leur présence terrain et leurs relations presque quotidiennes avec les adhérents, sont les garantes d’un ancrage local sur leur territoire. L’évolution, ou les évolutions qui traversent notre société sont bien à l’esprit des ECEL qui envisagent les changements à venir dans le métier et la filière : innovation, formation, offres de services, rapprochements d’entreprises, mais aussi révolution technologique (intelligence artificielle).
Dominique Davy et Clotilde Patry, respectivement Président et Directrice innovation d’Eliance (notre fédération nationale) ont ensuite présenté de manière synthétique le projet Eliance, son organisation, ses objectifs mais aussi les différents projets de R&D.
Pour conclure cette matinée, quatre présentations techniques ont mis en avant des accompagnements offerts par les ECEL et le savoir-faire de nos collaborateurs :
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, des intervenants, des adhérents et des partenaires de leur présence à cet événement qui marque un moment fort de notre année.