Au total se sont près de 150 éleveurs qui ont participé à ces Journées Portes Ouvertes Bâtiments du 22 au 24 Février 2023 !
En bovins lait, près d’une centaine de personnes se sont déplacées chez Bert et Maarten KRUIZINGA, du GAEC LE CARBON à Champcevrais, pour découvrir leur rototraite ainsi que le nouveau bâtiment isolé pour un confort accru à chaque saison. Plusieurs messages évoqués par Marteen, jeune éleveur installé récemment : « j’ai choisi le roto car j’en avais vu et utilisé durant mes stages en nouvelle Zélande, je ne voulais pas un robot qui s’intégrait moins bien dans mon système avec pâturage ». « On a gagné 4h de traite par jour », « l’eau est un enjeu pour demain, la récupérer, la valoriser est une nécessité »
Découvrez la vidéo retour de cette journée ci-dessous :
En ovins, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes au GAEC des TOUCHARDS à La Ferté Loupière pourdécouvrir le nouveau bâtiment ovin entièrement imaginé par les éleveurs. Le bâtiment bois est pensé pour des brebis à l’année en bergerie, lumineux, aéré et avec des couloirs de circulation et d’alimentation. « Le bâtiment est pensé pour que le travail puisse être fait par une seule personne en autonomie et sans forcer physiquement », « les équipements pour la manutention et la contention sont indispensables pour travailler en sécurité et avec une pénibilité réduite ».
Enfin en bovins viande, ce sont également plus d’une trentaine de personnes qui sont venus chez Vincent PICARD de l’EARL PICARD qui a accueilli sur son exploitation pour présenter une rénovation de bâtiment d’élevage bovin viande. « La structure était bonne, mais le bâtiment était en partie destiné à du stockage, je voulais un bâtiment dédié aux animaux et fonctionnel ». « J’ai accès à toutes les cases y compris celles des veaux, grâce aux couloirs et aux passages d’homme. C’est très confortable et les animaux sont en sécurité ».
Depuis 2 ans l’éleveur, Vincent intègre des copeaux de bois à sa litière : « J’en avais marre de passer mes hivers à broyer des haies pour rien, c’était une charge nette, je voulais valoriser ce travail » « maintenant je regarde mes haies différemment ». « Les copeaux allègent ma charge de travail, je paille moins souvent ». »
Un grand merci au GAEC du CARBON, au GAEC des TOUCHARDS, et à l’EARL PICARD, à tous les partenaires et aux éleveurs présents !