Les éleveurs de la zone Alysé ont encore plébiscité nos 13 rendez-vous matière sèche organisés du 14 au 24 août, avec 115 éleveurs qui se sont déplacés pour obtenir une préconisation de la date optimale de récolte d’ensilage de maïs pour leur exploitation et plus de 250 échantillons analysés.
Pour accompagner les éleveurs dans le choix de la date d’ensilage, la Coopérative Alysé organise depuis plusieurs années des rendez vous en élevage pour analyser la matière sèche de pied de maïs. Cette année ce sont 13 rendez vous qui ont été proposé du 14 et le 24 août.
115 éleveurs ont pu repartir avec une préconisation de date d’ensilage. Les éleveurs apportant plusieurs échantillons de pieds de maïs ( l’éleveur peut nous apporter jusqu’à 4 échantillons correspondant à des dates de semis, parcelles différentes) ce sont plus de 250 analyses de matières sèches que nous avons effectué.
Chaque éleveur est reparti avec un document papier personnalisé lui indiquant les différentes valeurs de matière sèche et les dates optimales de chaque parcelle pour réaliser son ensilage.
Grâce aux conditions climatiques clémentes en juillet et août, les maïs n’ont pas souffert et ont pu fleurir dans de bonnes conditions, les épis se sont correctement remplis et les grains ont gonflés et mûris sans stress. La campagne de récolte 2023 des ensilages de maïs ressemble à une année plutôt normale avec des ensilages qui ont débuté fin août et se poursuivrons tout le mois de septembre. Dans ces conditions favorables, les rendements devraient être au dessus de la normale avec de l’amidon.
Parfois, des maïs semés tardivement n’étaient pas encore mûr (grain tous en lait) et la mesure de matière sèche ne pouvait pas permettre de prévision.
Les rendez vous, tous proposés chez des éleveurs adhérents d’Alysé, étaient répartis dans les différents départements de la zone Alysé : 2 dans le Loiret, 1 dans le Cher, 5 dans l’Yonne, 2 dans l’Aube et 3 en Côte d’Or.
Cette année, les dates d’ensilages moyennes préconisées s’étalent entre le 20 août et le 10 septembre selon les zones géographiques.
Les éleveurs apportent 4 pieds de maïs frais les plus représentatifs de la parcelle. Ces pieds de maïs doivent être plutôt à l’intérieur de la parcelle et non en bordure et coupé le matin même ou en début d’après midi à environ 5 cm du sol.
Nous observons les pieds de maïs, leur état de fraicheur, la couleur des feuilles, l’avancement de la maturité du grain.
Puis les maïs sont broyés sur place, et nous mesurons la teneur en matière sèche à l’aide d’un appareil infrarouge, l’AGRINIR.
Une fois la mesure réalisée, nous estimons, pour chaque échantillon représentatif d’une parcelle, la date de récolte à 30, 33 et 36 % de MS à partir des sommes de températures observées sur les 10 dernières années dans la région.