La Coopérative Alysé met en œuvre depuis plusieurs années des tests de gestation sur le lait, c’est maintenant possible sur le sang.
Ces tests sont réalisés en toute autonomie par l’éleveur, qui a le résultat au bout de 20 minutes.
Cela permet de réaliser des contrôles à l’échelle individuelle, à la différence des chantiers mis en œuvre pour les échographies ; d’avoir plus de souplesse d’organisation.
En cheptel laitier, ces tests peuvent venir compléter les tests réalisés sur le lait entre 2 contrôles de performances pour les vaches en production et de tester l’état de gestation des génisses.
En cheptel allaitant, il s’agit d’une nouvelle possibilité que les éleveurs pratiquent ou non l’échographie.
« Les tests sanguins cherchent à détecter les protéines associées à la gestation (PAG) fabriquées par le placenta », décrit Laurence-Gabriel Lambert, vétérinaire pour les laboratoires Idexx, qui commercialisent les tests. « Les PAG sont produites à partir d’une vingtaine de jours de gestation. Entre 25 et 28 jours, les protéines seraient détectées dans 90 % des cas, mais mieux vaut attendre les 28 jours pour réaliser le test », avec une sensibilité de 99,7 %.
Ce test réaliser à partir d’une prise de sang réalisée à la base de la queue de la vache. Le principe de fonctionnement du kit est semblable à un test covid. Le matériel nécessaire est fourni avec le test.
A l’identique des tests de gestation du le lait, le test sera vendu entre 4.70 € HT et 6 € HT.
Le tarif dégressif déjà mis en place en fonction du nombre réalisé sur l’année sera cumulatif (Acti-gest’ lait + test sur le sang).
Contacter Fabienne MENY au 0684347964.